aljama3a assolalya hammam elfougani

aljama3a assolalya hammam elfougani

Figuig, marche grandiose et journée ville-morte

Figuig ne décolère pas ! La grogne entamée le 17 décembre marquée par une journée ville-morte ne s’essouffle pas. Aujourd’hui, la population est sortie râler et exprimer sa colère pour dénoncer la situation catastrophique où elle se trouve condamnée.

23-12-2012, devant le Pachalik !

 

Rue Ladouane, Zenaga !

Lundi 17-12-2012, la ville de Figuig a marqué un arrêt de toute activité et une fermeture de tous les commerces ainsi qu’une marche vers les administrations et les services locaux. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, les protestataires ont marqué des sit-in devant les bureaux du Pachalik et de la Municipalité scandant des slogans hostiles à la marginalisation, à la misère, au laisser-aller et à la « hogra ».

Aujourd’hui 23-12-2012, la ville a connu une marche populaire grandiose beaucoup plus grande que la première. Très impressionnante même ! Elle regroupait tous les ksour de Figuig et ses quartiers : hommes, femmes et enfants s’y côtoyaient. Les commerces ont fermé vers 8h 30mn et une marche populaire a été organisée vers 15h 30mn. Les manifestants ont donné rendez-vous à Tachraft à Zenaga où les manifestants de Figuig d’en Haut ont rejoint ceux d’en bas. La marche a ensuite pris la direction de la Douane puis Baghdad pour arriver en fin au quartier administratif. Les manifestants ont parcouru un circuit traversant toutes les administrations et les services pointés du doigt comme, entre autres, responsables de la situation où se trouve la ville.

A 8h 30 mn, tout commercé est arrêté !

Place Tachraft désertée !

De négociation à l’horizon, on ne voit guère ! On parle de sages de la ville (entendez riches originaires de la ville) qui viendraient pour calmer le jeu mais apparemment certains d’entre eux, les précoces ou les plus avertis surtout, sont arrivés vite pour s’accaparer les carrières d’extraction de la pierre et du sable pour ainsi réduire à l’état de mendiants toutes les familles de Figuig qui survivent grâce au sable et au roc de cette ville agonisante.

Zenaga, attente de l’arrivée des habitants des ksour d’en haut !

Arrivée des ksour d’en haut à Zenaga ! (convoie funéraire de Figuig)

Il faut dire que les téléphones portables IAM ont été coupés dans l’ensemble de la ville le mercredi. Certaines communications du téléphone fixe ont ensuite été brouillées vers le vendredi et le journal Figuignews.com a été muselé du samedi au dimanche.

- Au niveau national, la presse écrite indépendante (Al-massae, Al-khabar, Arraey…) couvrent ces événements et certains journaux on line en font échos (demainonline.com)

- La télévision nationale a, en guise de couverture des événements que connaît la ville, montré un documentaire sur ce qu’elle appelle Souq-Ennssa (marché aux femmes). Ceci a été accueilli par les Figuiguiens avec beaucoup d’amertume, de colère et de frustration et interprété comme une gifle à Figuig, aux Figuiguiens et à la femme de Figuig surtout. Par ce documentaire, les gens, ici, comprennent que les oreilles officielles sont fermées et le peuple réduit à une curiosité digne d’un documentaire comme celui réservé aux animaux sauvages !

Les Figuiguiens de toutes parts vers le quartier administratif de puis Tachraft

En avant !

Longue marche

« Après le blocus, Figuig rend l’âme ! Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons !»

Vers le quartier administratif, remarquez les palmes qu’on utilise lors des funérailles

En avant !

Longue Marche de colère !

Encore plus longue jusqu’à la liberté !

Un peuple en colère !

Peuple uni !

Près de la clinique de feu Hamoudouddou !

On monte par la falaise !

Très nombreux !

Institutions obsolètes

La mort de Figuig !

Hôpital cliniquement mort !

Immense foule devant l’hôpital très médiocre de Figuig

Une longue marche place de l’église venant de l’hôpital

Devant la Municipalité et le pachalik !

Devant La Municipalité !

Nombreux, très nombreux !

Tous unis contre la hogra !

Femmes et enfants, grands et petits !

Tous là !

Toutes les autorités sont huées !

Une présence intense !2

Les peuples ne se trompent jamais !

Tous présents !

Dimanche 23-12-2012, le soleil se couche mais pas le peuple !

 

Figuignews.com 2012



25/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres