Figuig, suicide ou crime ?
5 juillet, très tôt le matin, la ville de Figuig a été réveillée par une macabre découverte : un homme non identifié a été trouvé immolé sous un palmier dattier près d’un canal à l’intérieur d’un jardin.
Un jeune homme âgé entre vingt et trente ans a été trouvé mort brûlé sous un palmier dans la région dite Id Haroun dans la palmeraie de Zenaga très tôt par un fellah qui allait irriguer son jardin. La nouvelle a aussitôt fait le tour de la ville qu’elle a secouée et des rumeurs se sont immédiatement diffusées de toutes parts allant dans tous les sens. On parlait alors de règlement de comptes entre jeunes algériens dans cette ville frontalière, on évoquait d’éventuels immigrés subsahariens qui ne passent jamais par Figuig… La piste d’un règlement de comptes entre jeunes marginaux de Figuig était aussi privilégiée par Radio Trottoir.
On décrivait un homme dont la bouche aurait été cousue et l’organe sexuel coupé … bref, toutes les pistes et tous les scénarios avaient droit d’exister.
Sur les lieux du crime ou du suicide, on pouvait voir un tas de cendres avec morceaux de bois de palmiers à moitié brûlés dans le jardin où le crime aurait été commis et la personne morte brûlée allongée sur le dos dans un jardin voisin.
Selon les plus proches des milieux officiels, on aurait trouvé tout près du feu, le téléphone portable, les espadrilles, le briquet et le jerricane en plastique qui auraient appartenu au jeune homme brûlé. Vers midi environ, son cadavre a été évacué du lieu.
L’après midi, selon toujours les gens proches des milieux officiels, tout allait dans le sens d’un suicide et l’on commençait à évoquer timidement le nom d’un jeune homme originaire du ksar de Zenaga qui se serait suicidé en s’immolant par le feu avec de l’essence.
Cependant si l’on poussait dans le sens d’un suicide, tout le monde évoquait la bonne image de ce jeune réputé sage, travailleur sérieux et très tranquille : un jeune homme d’une modeste et respectueuse famille ! Les gens ont beaucoup de mal à croire au suicide d’un tel homme et évoquent toujours l’hypothèse d’un crime prémédité même si certaines personnes parlent de jeune psychologiquement éprouvé.
Dans l’absence d’informations fiables, plusieurs questions et plusieurs hypothèses se posent sur ce drame en pleine palmeraie du ksar Zenaga à Figuig.
Pourquoi choisir la méthode la plus douloureuse et la plus atroce que l’on puisse imaginer pour mourir ou pour tuer ?
©Figuignews.com 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres