Organisation (figuig)
La ville est formée actuellement de sept ksours, qui sont :
- Zenaga (Iznayen, iznaguen : isen'hajen. les sen'haja, ou Sanhadja) ;
- Loudaghir (At Addi : addi est un nom propre) ;
- Laâbidate (At ennej : ceux d'en haut) ;
- Oulad Slimane (At Slimane : nom propre) ;
- Hamam Tahtani (At wadday : ceux d'en bas) ;
- Hamam Foukani (At Amer : nom propre) ;
- El Maïz (At Lemaïz: probablement le nom d'une montagne aux environs).
Ce sont d'anciens groupes de population qui étaient totalement autonomes dans leurs ksours éparpillés le long de l'oued Zouzfana. Chacune avait ses propres lois et coutumes. Puis à l'époque de la grande invasion des tribus arabes chassées par les Fatimides de l'Égypte, tous les anciens ksars se sont regroupés à l'endroit actuel, pour mieux se défendre et garder leur caractère culturel et politique.
Ajouté à cela, il y a la Zaouia de Sid Cheikh, connue localement sous le nom d'Aït Wajdal ou de Sidi Abdelkader Mohammed, une tribu de marabouts d'origine arabe qui avait bien implanté son pouvoir moral dans tout le sud oranais depuis quelques siècles, principalement chez les tribus des Laamours de l'ouest (Gherarba), notamment Ch'aamba, et les berbères des oasis. Le plus connu de la tribu est un natif de Figuig : le Cheikh Bouhamama (Bou'amama), qui a combattu les Français dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette tribu a des membres dans tous les ksours, en plus des lieux saints qui sont parfois en dehors des agglomérations.
Deux anciens ksours, aujourd'hui disparus, étaient :
- le ksar d'aït Meh'rez, dont on peut encore voir les ruines, tout près du village administratif, au lieu-dit 'Tasqaqt n ouydi' (Ruelle du chien); à la limite nord de ce qui est, actuellement, le collège: Sidi Abdeljebbar.
- le ksar d'aït Jaber, dont les ruines sont visibles tout près du lieu-dit Ajdir (Monticule, en français), la zone de partage des eaux de Tzadert (Menaçante d'effondrement, en Français): La source qui était la cause principale des conflits du début de l'ère moderne.
Leurs populations étaient en majorité des nouveaux venus à Figuig, à la suite des guerres de succession des sultans alaouites. Ces populations, meh'erzis, étaient opposées à Moulay Rachid et avaient été pourchassées par lui. Elles avaient conclu un pacte de l'amane (pacte d'accueil et de défense mutuelle très courant dans les société musulmanes de l'époque) avec le ksar Zenaga de Figuig. À la suite de Moulay Rachid, Moulay Ismael s'allia avec les ouled Jaber, toujours pour museler la résistance des ouled Meh'rez dans le sud-est marocain. Le ksar meh'rez finit par être détruit avec l'aide du ksar Loudaghir. Par la suite, le ksar des ouled Jaber fut détruit par les Zenagas.
Les populations de ces ksours sont réparties aujourd'hui, par ordre d'importance, entre Zenaga, Loudaghirs, Laabidate et Aït Lamaïz.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres