aljama3a assolalya hammam elfougani

aljama3a assolalya hammam elfougani

Poste Maroc, facteur unique pour tout Figuig

La ville Figuig est desservie par un seul facteur et ce depuis très longtemps et ça marche à merveille ! Comment ?

Poste centrale, l’annexe peut s’ouvrir parfois !

 

Unicité généralisée

Vous êtes marocains donc vous êtes habitués à ce joli mot « unique » très en vogue dans notre pays. Quand on parle d’investissement et par association d’idée, on dit « guichet unique ». Très joli mot apparemment crée ou importé pour rationaliser la bureaucratie qui connaît un essor fou au Maroc en vue de la contrecarrer un jour. C’est peut-être normal pour un pays qui ne connaît que l’unicité partout. Nous ne croyons pas à la maudite pluralité ! A Figuig, ce merveilleux principe s’applique avec une longueur d’avance sur le reste du pays car à Figuig, les gens ont connu la poste presque les premiers au Maroc c’est à dire depuis 1920 grâce à la maudite colonisation française. Ce principe est donc en application depuis très longtemps et mieux encore, il est même généralisé à tous les secteurs de la vie publique car ses mérites sont très nombreux : facteur unique pour la poste, agence unique et agent unique pour Maroc Telecom, médecin unique, professeur unique, week-end unique sans coupure d’électricité… ! Mais comme toute règle a une exception, nous n’avons pas de cheikh unique, de policier unique, de militaire unique ! C’est l’exception qui confirme la règle.

 

Un facteur pour tout Figuig

Quand un agent part à la retraite, il n’est jamais remplacé et ça marche à merveilles ! Aujourd’hui, un seul facteur assure la distribution du courrier pour tout Figuig. N’est-ce pas trop demander de lui ? Comment est-ce possible pour une seule personne avec une modeste mobylette de sillonner une ville aussi éclatée que Figuig et distribuer tout le courrier qui y arrive ? Comment est-ce possible à une personne de connaître les noms de famille de toute une ville qui reste sans indication écrite : ni nom de rue, ni numéro de maison… Nous n’avons peut-être pas encore compris que la différence entre Histoire et Préhistoire c’est l’usage de l’écrit ! Faut encore ajouter que notre facteur à qui l’on demande de tout connaître n’est pas originaire de Figuig, le pauvre ?

La réponse à nos questions est que c’est vraiment possible et c’est même très simple : vous ne recevrez votre courrier qu’après une dizaine de jours après son arrivée à Figuig, au mieux. C’est donc l’application de la fameuse formule (courrier distribué en J + 15). On en fera bientôt un algorithme !

L’annexe de Zénaga s’ouvre par moment pour mieux se refermer et pour signifier aux gens qu’elle sera fermée jusqu’à nouvel ordre !

Quand un postier tombe malade, il faut prier en disant « Dieu merci, le deuxième postier n’est pas malade » ou « que Dieu garde le deuxième ! »

Postes et télégraphes à l’époque coloniale !

 

Population muette !

Le mutisme de la population de Figuig est très significatif. Il ne signifie nullement  »non prise de conscience » ou  »mort civique ». Tout le monde se plaint et personne n’ose dire tout haut ce qu’il pense tout bas. C’est l’un des nombreux symptômes qui attestent que les figuiguiens sont sévèrement traumatisés par les exactions commises tout au long des longues années de plomb. Pour ne pas trop politiser la chose ou pour ne pas dramatiser le problème, disons que la population de Figuig est habituée au disfonctionnement qui reste la règle ! Quand quelque chose fonctionne bien c’est une exception chez nous.

Poste Maroc dans le virtuel

Si vous consultez le site poste.ma, vous y lirez ceci :

« Poste Maroc, rôle social, service moderne, qui privilégie le client… Des services ultramodernes qui privilégient le client, répond aux normes de qualité les plus élevées. »

Ou cela

« Un contrat  programme de gestion élaboré annuellement conformément aux critères du service universel, met largement l’accent sur les relations avec la clientèle afin de pouvoir renforcer… « 

 

Poste Maroc peut mieux faire

Voilà ce qu’on pourrait lire aussi sur le site « poste.ma » écrit en rouge par ses soins :

« Sous réserve des conditions opérationnelles prévues dans la réglementation en vigueur à Poste Maroc, et sauf cas de force majeure, Poste Maroc s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer un service qualité pour les prestations citées ci-dessus. »

 

 

Excellente année 2012 à vous tous !

Figuignews.com 2012

 



18/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres