Mais où sont donc passés nos parlementaires ?
Vous habitez la province de Figuig ? Connaissez-vous Monsieur ou Madame Parlement qui vous représente là-bas à Rabat ? Le, la ou les voyez-vous de temps en temps ?
Caricature Pali 2012.
Les parlementaires, ces êtres inconnus
Pour être clair, nous ne les voyons jamais ! Ils arrivent, un jour, en conquérants d’une terre lointaine. Ils sont « cravataires ». Ils font la prière. Les vieux les voient dans les mosquées. Ils s’assoient même avec eux un peu par terre quoi qu’ils ne soient pas terre à terre ! Ils marchent comme à la télé. Ils brillent de crèmes pour les beaux yeux des caméras ! Ils caressent lesmoutons des nomades et leurs parfums inondent les artères des ksour qu’ils sillonnent, cette fois, car ils se disent fils de cette terre. Ils sourient à tous les passants et leurs larges sourires sont extraordinaires ! Nos parlementaires sont même millionnaires. Des années, ils deviendront milliardaires. Profitons pendant les élections pour les admirer car nous ne les verrons plus jamais…
Les élus doivent habiter Rabat
Les parlementaires habitent forcément Rabat pour être à des milliers de kilomètres de ceux qu’ils représentent. Cela s’appelle dans le jargon du métier « politique de proximité » qu’on écrit comme cela en cybernétique «E-politic». C’est tellement correcte cette appellation et si vous n’êtes pas d’accord, c’est qu’il vous faut tout simplement poser la question autrement «proximité de qui ou de quoi ? » car tout est relatif dans l’absolu politicien…
Il ne faut pas demander plus d’eux puisque nous avons même des présidents de modestes associations qui habitent trop loin là-bas, trop loin des sièges des dites associations ! C’est l’ère Internet qui veut ça ! Voilà tout !
Ils peuvent contrecarrer les sécheresses à condition de voter pour eux ! ph. Figuignews
Et remédier aux inondations ! ph. Figuignews
Déconnectés de la réalité
Certains candidats, dans leurs campagnes électorales, nous parlent de notre grande Résistance à la colonisation française et flattent en nous ce sentiment très patriotique ou très belliqueux. Pour eux, l’Histoire s’est arrêtée aux années 50 du siècle dernier ! Leurs affaires ? Elles sont avant-gardistes et très avancées dans le vingt-et-unième siècle qu’elles ont bien grignoté. D’ailleurs les grands responsables de notre pays comme les ministres quand ils débarquent à Figuig, ils arrivent en extraterrestres. Ne sachant rien sur ces primitifs qu’ils gouvernent, ils font usage de ces mêmes mots de personnes civilisés ! C’est que nous sommes de vrais Résistants ! Croyons-les ! Nous sommes flattés !
Logement décent ! Ses habitants votent quand même ! ph. Figuignews 2012.
Des candidats, il y en a de toutes les couleurs chez nous : ceux qui parlent de développement durable au début de leurs campagnes pour finir avec des promesses de contrats de travail à l’étranger pour les jeunes, ceux qui promettent de résoudre le problème frontalier avec l’Algérie et de permettre aux figuiguiens de retrouver leurs terres usurpées par ce pays pour finir par le constat que ce problème est du ressort des Nations Unies, ceux qui jurent de contrecarrer les sécheresses pour permettre aux nomades de bien engraisser leurs troupeaux, ceux qui s’engagent à partager jusqu’à leurs salaires avec nous, ceux qui promettent de tout faire pour mettre en valeur la langue et la culture berbère même si cela va contre leurs principes et leurs idéaux… Il y a même ce Monsieur dont tout le monde se souvient encore à Figuig qui a osé dire que parmi ses priorités, il y avait la préservation du patrimoine piscicole de la région (الحفاض على الثروة السمكية للمنطقة) ! Lui au moins il est excessivement optimiste car il voit que la région va se transformer en mer ou en océan d’ici quelques milliards d’années seulement c’est à dire qu’elle va retourner à ses origines anciennes et comme c’est pour bientôt, il estime qu’il est temps de se préparer à cet événement. Dieu soit loué car nous allons être encore en vie d’ici là (mzeyya day sa nedder ssya al ghel din) !
Symbiose nature-poubelle ! ph. Figuignews 2012.
Ich, l’habitant de cette maison vote lui aussi. ph. Figuignews
Candidat caméléon
De gauche ou de droite, où est la différence ? Ils sont de gauche révolutionnaire dans leurs campagnes, ils se métamorphosent et passent à droite ! Ils embrassent tous les partis politiques pour chercher lequel d’entre eux leur garantit la réussite ! Ils appellent cela stratégie politicienne ou tactique affairiste ! Les deux expressions sont synonymes. Ils sont acceptés en un clic de souris là où ils atterrissent. C’est du néo-nomadisme politicien !
En fait, ils sont fidèles à eux-mêmes et comme ils doivent à tout prix réussir, vous comprenez tout le reste ! Ce n’est pas de la real politique ou de la pragmatique, non ! Ce n’est pas ça ! C’est que dans notre pays, on ne voit pas de frontières entre gauche et droite ! Ils sont tous pareils ! Je n’ai pas dit «pourris». Ils font tous usage du même discours et ça marche. Notre pays est le premier pays importateur de jargon politicien au monde et nos politiciens sont constamment à jour dans ce domaine. Ils parlent comme écrivent les philosophes. C’est du politiquement correcte !
Ils sont même très écolo, il suffit de voter pour eux ! ph. Figuignews
Les pots cassés
Sans scrupule et sans pitié, nos candidats jouent toutes les cartes. Toutes oui sans aucune exception : bakchich, méchoui, propagande, démagogie, tribu… Ils réussissent et se transforment en personnes invisibles. Ils disparaissent quelques parts à Rabat pour ne réapparaître que vers les élections suivantes. Mais… si eux, ils font des fortunes et des connaissances très importantes pour que leurs chiffres d’affaires progressent, le peuple lui, il paie. Quand, il y a des inondations, nous ne voyons personne, quand les infrastructures manquent, nous ne voyons personne, quand des maladies s’attaquent aux gens, nous ne voyons personne, quand les bureaux et services se ferment sans jamais se rouvrir, nous ne voyons personne, quand la misère fait des ravages, nous ne voyons personne, quand des jeunes se morfondent dans une terrible morosité, nous ne voyons personne, quand notre territoire se rétrécit encore plus, nous ne voyons personne… vous connaissez la suite du refrain hein ? Aujourd’hui, nous avons tant de familles qui ne se parlent plus depuis au moins deux décennies, nous avons…, nous avons…
A eux les giga-salaires, les belles affaires, les belles villas, la vie aisée des béni-oui-oui. A nous les pénuries, les déserts, les misères, les luttes entre frères… C’est ça Monsieur Parlementaire !
Pour retrouver nos terres confisquées, votons pour eux !
Main atteinte de leishmaniose. La santé c’est leur priorité !
Un parlementaire !
Un parlementaire est forcément un homme qui parle, qui ment et qui erre ! (Parle-ment-erre)
Remarquez que je n’ai pas appelé au boycott des lointaines élections prochaines. C’est que je suis politiquement correct et que mon propos très citoyen n’est même pas d’actualité.
Nos chers parlementeurs ne savent même pas où nous nous trouvons sur terre !
Parle-ment-errements votre !
Hassane Benamara Figuignews.com 2012
A découvrir aussi
- La patrimoine culturel ( figuig )
- Aïcha des sables, une pièce de théâtre en tamazight
- Octobre 1976, un mois fatal pour Figuig
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres